brand-logo Bienvenue
  • Informations
  • Carte des randonnées
  • Galerie de photos

Roir Alp

Roir Alp

Trace
Photos
Info patous

Itinéraire en voiture :

30 mn de Barcelonnette en direction de Saint-Ours (route du col de Larche).

Stationner au parking est de Saint-Ours.

Carte IGN :

Carte IGN n° 3538 ET Aiguille de Chambeyron.

Les altitudes :

Altitude de départ : 1780 m.

Altitude du point le + haut : 2642 m au sommet.

Ascension cumulée : environ 850 m.

Les horaires :

Temps de la marche aller-retour estimé à 5h30.

Cotation IBP Cotation IBP

L'itinéraire :

Du col de Mallemort jusqu’au replat avant Roir Alp : sentier étroit et légèrement en dévers par endroits…

Description de l’itinéraire : Balisage GRP (jaune-rouge), GR (blanc-rouge).

Aller :

Au départ de Saint-Ours, on prend le GRP qui va au col du Vallonnet ; on laisse successivement le sentier qui conduit au Fort de Saint-Ours et celui qui va au Plateau de Mallemort pour s’engager dans le vallon du Pinet par une montée d’abord raide… On suit le sentier jusqu’au point coté 2215 (possibilité de couper certains lacets par un sentier qui suit au plus près le Riou du Pinet). Au point coté 2215, on laisse le GRP pour emprunter une piste qui rejoint le GR 5/56 (possibilité là aussi de couper certains lacets de la piste).

On emprunte alors le GR 5/56 en direction des baraquements de Viraysse que l’on contourne par la gauche pour amorcer la montée vers le col de Mallemort.

Au col de Mallemort (2558 m), on prend, à main droite, le sentier (non balisé) qui conduit à Roir Alp, par une longue traversée légèrement ascendante jusqu’au sommet (2642 m).

Retour :

Par le même itinéraire jusqu’au col de Mallemort, puis descente vers Larche par le GR 5/56 que l’on quitte au Plateau de Mallemort pour retrouver le GRP qui ramène à Saint-Ours en passant près du fort de Mallemort.

Intérêt de la rando :

Une boucle qui permet de voir d’anciennes fortifications de la vallée de l’Ubayette et un sommet, certes modeste, mais qui est un remarquable belvédère sur les prestigieux « 3000 » des environs…