brand-logo Bienvenue
  • Informations
  • Carte des randonnées
  • Galerie de photos

Lacs de l'Oronaye & de Roburent

Lacs de l'Oronaye & de Roburent

Trace
Photos
Info patous

Itinéraire en voiture :

45 mn de Barcelonnette en direction du col de Larche ; stationner au parc à voitures (La Clapière) 750 m avant le col.

Carte IGN :

Carte IGN n°3538 ET Aiguille de Chambeyron.

Les altitudes :

Altitude de départ : 1945 m.

Altitude du point le + haut : 2505 m.

Ascension cumulée : environ 700 m.

Les horaires :

Temps de la marche aller-retour estimé à 4h30.

Cotation IBP Cotation IBP

Aucune difficulté.

Description de l’itinéraire : Balisage GRP (jaune-rouge).

Aller :

Le sentier monte le long du torrent de l’Oronaye, en rive droite, avec une pente assez soutenue. Il franchit un verrou rocheux. Prendre alors le sentier de droite, quittant ainsi le GRP. Après avoir traversé le torrent à gué sur un replat, continuer la montée. On retrouve le GRP un peu plus haut, que l’on suit en direction du lac de l’Oronaye (2411 m). Longer le lac par la gauche (on quitte à nouveau le GRP) ; arrivé à son extrémité sud, gravir la petite bosse qui permet ensuite de rejoindre la borne frontalière n°65 (borne n°64 un peu plus haut) et le col de Roburent (2502 m) ; on retrouve le GRP. Du col, le sentier débouche, peu après, en vue du lac supérieur de Roburent.

On peut descendre au lac par le sentier de gauche comme par celui de droite… Ad libitum ! On atteint le lac à l’altitude de 2430 m.

Retour :

Par le même itinéraire, mais il peut être intéressant, du col de Roburent, de rester sur le GRP, ce qui permet de surplomber, au retour, le lac de l’Oronaye.

Intérêt de la rando :

Randonnée accessible qui permet de voir de très beaux lacs, des marmottes, sans oublier les anciennes bornes frontalières au col de Roburent…